LE CONCEPT

pour la planète

une nouvelle façon de consommer

NOTRE MODELE PERMET:
  • à des citadins qui n’ont pas accès à la ferme de trouver des produits sains,
  • à des commerçants ou restaurateurs qui n’ont pas le temps de faire le tour des producteurs, de pouvoir en trouver et de proposer ainsi une traçabilité en magasin ou sur leurs menus,
  • à des travailleurs qui rentrent trop tard pour faire leurs courses chez les petits commerçants de pouvoir les faire à toute heure (même la nuit 🙂),
  • à des PME et petits producteurs en leur permettant d’avoir une plus grande visibilité et de vivre sereinement et décemment de leur travail.
MAIS AUSSI DE VOUS AIDER:
A acheter en gros
En achetant vos aliments en plus gros volumes sur notre site, vous contribuez à nous aider à réduire les émissions de CO2 en limitant les transports de petits colis et en réduisant vos déplacements pour faire les courses. En optant pour cette démarche, vous participez à la protection de l'environnement, tout en simplifiant votre quotidien.
A développer l'achat groupé
L'achat groupé, vous connaissez? En achetant en groupe avec vos amis ou votre famille, vous pouvez commander des quantités plus importantes, ce qui entraine moins de trajets pour livrer les produits. C'est une solution gagnant-gagnant pour l'environnement et votre portefeuille.
A mieux rémunérer les producteurs
Il est important de soutenir les producteurs en leur offrant une rémunération juste pour leur travail acharné. Les producteurs sont des personnes qui cultivent, élèvent et produisent les aliments que nous mangeons tous les jours. Ils sont les gardiens de notre sécurité alimentaire et de notre environnement. En somme, soutenir les producteurs en leur offrant une rémunération juste, est crucial pour garantir la sécurité alimentaire, protéger l'environnement et favoriser l'économie locale et durable.

CONCRETEMENT COMMENT CA MARCHE?

LE SUJET A ETE REFLECHI AUTOUR DE PLUSIEURS AXES FONDAMENTAUX POUR NOUS:
L'ACTION EN FAVEUR DE LA PLANETE A TRAVERS:
  • une sélection rigoureuse de producteurs ayant un réel engagement : labellisés (Bio, Biodynamie, HVE…) ou ayant une véritable action au niveau de leur mode de culture ou de fabrication (pas ou peu d’intrants chimiques, ingrédients locaux permettant de maîtriser la traçabilité et les flux, recyclage des eaux usées, utilisation de packaging recyclables et/ou recyclés, animaux élevés et nourris en plein air avec de l’herbe)… Bref, que des actions que nos anciens menaient du temps où on produisait pour nourrir et pas pour produire …
  • une livraison directe du producteur au consommateur final en relais ou à domicile. Chez AGAÏA, c’est le producteur qui vous livre directement de préférence en relais mais vous pouvez également choisir la livraison à domicile. Malgré certains à priori, il est établi qu’une livraison e.commerce permet en moyenne de diviser par 4 les émissions de CO2 liées au transport des produits car la logistique amont est largement optimisée (Source : Etude Fevad 2009 Etude de l'impact environnemental de l'achat sur Internet et dans le commerce traditionnel.). Il convient malgré tout en tant que consommateur de limiter les retours des produits (retours proches de 0 en alimentaire) et de se faire livrer au maximum en relais dans les villes.
  • une livraison de 20€ minimum par producteur: en commandant plus mais moins souvent, le bilan carbone est amélioré. Il faut changer nos habitudes d'achat.
  • une livraison au maximum en relais Pickup qui divise les émissions de carbone par 6

L’ACTION AGAÏA EN FAVEUR DU REVENU DES PRODUCTEURS:

  • chez AGAÏA c’est le producteur qui fixe son prix de vente afin qu’il puisse vivre décemment du revenu de son travail. Ca paraît évident mais lorsque l’on est une PME en France, on est vulnérable et à la merci des acheteurs, sauf si on est sur un marché de niche.

L’ACTION AGAÏA EN FAVEUR DE L'ECONOMIE LOCALE:

  • chez AGAÏA, tous les produits proposés sont cultivés ou élaborés en France, dans nos belles régions. Nous avons à cœur de contribuer à la relocalisation de l’emploi aussi dans les régions et pas uniquement dans les mégalopoles. Et justement de faire en sorte que les villes et la ruralité se rencontrent grâce à de bons produits.